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 PROGRAMME DE FORMATION DE FORMATEUR OCCASIONNEL

Objectifs :

  • Concevoir des formations en présentiel ou en virtuel.

  • Animer des formations en présentiel ou en virtuel.

  • Se constituer une "boîte à outils" de techniques pédagogiques efficaces et faciles à mettre en œuvre.

  • Centrer ses interventions sur les besoins des participants.

Prérequis :

Lire et comprendre la langue française

Public concerné :

Toute personne souhaitant transmettre son savoir professionnel auprès de nouveaux apprenants

Modalités : 

Nombre de participants : 10 personnes maximum

Certificat de réalisation de formation et attestation de formation en cas de réussite pour les apprenants

La formation sera adaptée pour la rendre accessible aux personnes en difficulté ou en situation d’handicap. (Référent HOYEZ Fabrice)

Descriptif et durée :

3 jours soit 21 Heures

Moyens pédagogiques et techniques

Moyens pédagogiques : 

Nous utilisons la méthode « formation-action » comme processus pédagogique pour monter en compétences en plus de la mise en condition réelle. Apports théoriques avec supports de cours. 

Le support de cours est remis au stagiaire.

Moyens techniques : 

Vidéoprojecteur, PC, Tableau effaçable, support de formation.

Théorie:

Mise en situation vidéo sur thème de votre choix

  • Une vidéo : mise en situation des participants avec un thème au choix

  • Analyse de la vidéo et auto diagnostic.

La préparation de la formation

1 Adopter une posture de formateur orientée participants

  • Déterminer le rôle du formateur.

  • Prendre en compte les besoins des participants.

  • Donner l'envie d'apprendre.

2 Etudier le cahier des charges

  • Préciser les résultats concrets à atteindre.

  • Définir les conditions de réussite.

  • Délimiter les contenus nécessaires.

  • Définir les objectifs pédagogiques

3 Scénariser le parcours des apprenants

  • Situer les difficultés et bien positionner la progression.

  • Choisir les modalités pédagogiques les mieux adaptées.

  • Varier les techniques pédagogiques pour engager, susciter l'attention, faciliter la compréhension et la projection dans l'action.

  • Intégrer les évaluations.

4 Élaborer les bons supports pédagogiques, pour le formateur et pour les participants

  • Établir le scénario de l'animation.

  • Concevoir les supports utiles aux participants :

Exercices, simulations, jeux pédagogiques, grilles d'observation. 

Supports d’aide à la mémorisation et à l’application terrain.

5 Animer la formation avec aisance

  • Bien se préparer.

  • Sécuriser les participants et susciter leurs engagements.

  • Bien utiliser le non verbal.

  • Utiliser avec fluidité les outils de l'animation.

    • Utiliser les fonctionnalités d'un outil de formation virtuelle.

    • Tirer le meilleur parti de l'environnement en présentiel.

  • Maîtriser l’animation des techniques de pédagogie active.

  • Conduire les débriefings d’exercices et les feedbacks.

  • Formation-action : vous êtes "concepteur" et "animateur" pendant la formation, avec un feedback personnalisé.

 

Vérifier les acquis :

Évaluation des compétences acquises via un questionnaire à choix unique.

Les plus de la société :

Une pédagogie adaptée, active et évolutive en prenant en considération les acquis et les capacités de l’apprenant.

Des formateurs spécialisés et qualifiés.

Un suivi constant pour chaque stagiaire durant toute la formation

Tarifs : Nous consulter

Dernière mise à jour: le 20/05/2023

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